Piloter un réseau de partenaires

Comment étoffer son offre certifiante sans avoir à construire de certification?

Comment étoffer son offre certifiante sans avoir à construire de certif

Partenariat entre organisme de formation et certificateur : Une solution pour développer une offre éligible au CPF

Sur le marché de la formation actuel, il est devenu important de disposer d’une offre de formations éligible au CPF. Cependant les procédures d’élaboration de dossier de certification sont exigeantes et les délais d’enregistrement auprès de France compétences sont longs. La démarche d’engager un partenariat avec un ou plusieurs certificateurs peut être une solution.

La démarche de certification demande à l’organisme de formation plusieurs conditions :

  • S’approprier les nouvelles règles de certification et avoir en interne les compétences en ingénierie de certification.
  • Être conscient de l’exigence renforcée de France compétences sur la qualité des dossiers, en particulier sur la démonstration de l’utilité de la certification sur le marché du travail et sur l’écriture des référentiels de compétences et d’évaluation.
  • S’interroger sur les moyens, les ressources et le temps dont on dispose pour conduire un dossier d’enregistrement à la certification.
  • Être conscient du délai moyen d’enregistrement d’une certification qui est de 7 mois.

Dans ce contexte, certains OF  envisagent d’autres solutions pour développer une offre éligible au CPF sans avoir à construire leurs propres certifications.

La démarche d’engager un partenariat avec un ou plusieurs certificateurs peut être une solution.

Cette stratégie permet de préparer en formation des candidats à des certifications déjà enregistrées au RNCP ou au Répertoire Spécifique.

De nombreuses questions se posent :  Comment faire pour envisager un partenariat d’une telle nature ? Comment identifier les certificateurs? Quel est le cadre de ces partenariats ? Quelles sont les obligations des parties prenantes ?

  1.  Pour identifier les certifications et les certificateurs. Depuis juin 2021, France compétences a ouvert l’accès en « open data » des données de 20 000 fiches enregistrées au deux répertoires. Les organismes de formation peuvent ainsi librement les consulter pour leurs besoins.

    Pour chaque certification on y trouve : l’intitulé, le niveau de qualification, la date de validité, l’autorité responsable, les voies d’accès …. Les fiches contiennent également des éléments descriptifs du contenu et de la structuration des certifications, les modalités et critères d’évaluation et la structuration en blocs de compétences.

    Ces informations sont disponibles sur le site internet http://www.data.gouv.fr 

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-certifications-professionnelles-et-repertoire-specifique/

    France compétences a créé récemment un module permettant aux organismes candidats de voir ce qui  est ouvert de ce qui ne l’est pas et aux certificateurs de déclarer en ligne leurs partenaires.

  2.  Comment être habilité par le certificateur ?

    Les habilitations doivent être systématiquement formalisées par l’adhésion à une convention cadre, un accord bilatéral organisme certification-organisme de formation.

    Les organismes certificateurs ont l’obligation de déclarer cette habilitation via le portail https://certifpro.francecompetences.fr

    Selon l’article R. 6113-16 du code du travail  «les ministères et organismes certificateurs communiquent au directeur général de France compétences toute modification portant sur les habilitations qu’ils délivrent à des organismes pour préparer à acquérir, évaluer ou délivrer les certifications professionnelles et les certifications et habilitations ».

     Les informations du ou des partenaires sont publiées sur les fiches-répertoires et transmises à la Caisse des dépôts pour le contrôle des organismes proposant des formations certifiantes.

     D’autre part, dans une logique de partenariat, le certificateur peut demander une contrepartie financière, appelée « redevance ». Elle vise à financer l’ingénierie de certification ainsi que la démarche de suivi du réseau de partenaires. Dans la pratique, ces frais financiers prennent la forme d’un forfait annuel et/ou d’un montant par candidat. Ces modalités sont à préciser dans la convention de partenariat.

  3. En quoi consiste un partenariat avec un organisme certificateur ?

    Le partenaire a en charge la préparation des candidats à la certification.  Il construit et dispense les parcours de formation, il peut parfois assurer l’organisation des épreuves d’évaluation pour le compte du certificateur. On parle alors de la « délégation d’organisation des épreuves ».

    Les résultats sont envoyés au certificateur qui délivre la certification. Le jury de délivrance de la certification relève de la seule responsabilité du certificateur.

     France compétences conseille de préciser dans la convention de partenariat le rôle de chacun des organismes (certificateur et formateur) et impose que le certificateur exerce un contrôle des partenaires qu’il habilite. Pour FC, l’organisme certificateur doit avoir « une assurance qualité de son réseau de partenaires pour ce qui est des évaluations ».

    A ce titre, il doit à l’occasion de la demande d’enregistrement transmettre les modèles de conventionnement et de cahier des charges qui lient les parties ainsi que les modalités de traitement des anomalies et le cas échéant les modalités de clôture du partenariat.

  4. Quelles sont les obligations de l’organisme de formation ?

    L’attente principale du certificateur est d’avoir un taux de réussite à la certification satisfaisant. Le pourcentage de transformation des parcours est un critère qui peut être étudié par la Caisse des dépôts et consignation et considéré dans le cadre du renouvellement de la certification.

    Ainsi, les organismes de formation sont amenés à engager une réflexion stratégique afin de d’accompagner la construction et la mise en œuvre de leur offre de certifications.

    Notice France Compétences relative à la qualité d’organisme certificateur (P°3 Evaluation et constitution d’un réseau déployant des certifications) https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2020/03/Note-sur-la-qualit%C3%A9-de-l-organisme-certificateur.pdf

Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels : https://www.nm-developpement.com/offre-de-services/certifiez-vos-formations/