Header formation

Proposez un Atelier de yoga

 Le yoga au service des professionnels pour réduire les tensions physiques et la charge mentale.

Amenés à intervenir dans des environnements complexes, en profonde mutation, les salariés relèvent un sentiment de dispersion et la sensation d’un temps d’accélération, qui créent du stress, de la fatigue et parfois un épuisement professionnel (Etude Workforce View 2020).

De nouvelles compétences sont donc aujourd’hui indispensables pour limiter l’impact des situations stressantes et mobiliser des ressources personnelles afin d’aborder les situations complexes.

Un autre enjeu de santé vient se profiler : la sédentarité et l’inactivité physique en milieu professionnel. Dans ses recommandations publiées en mars 2022, l’Académie nationale de médecine juge “important de prendre en considération le niveau d’activité physique et de sédentarité au travail comme déterminants de la santé”.

Ainsi, les centres formation professionnelle et les entreprises sont des endroits privilégiés pour sensibiliser à l’activité physique et à la prévention liée au stress. Ils représentent une opportunité pour découvrir les bienfaits du yoga pour prendre soin de sa santé et renforcer la disponibilité dans sa pratique professionnelle.

« Le yoga s’expérimente, il peut être pratiqué par tout le monde et ne demande aucune prédisposition »

Satisfaction

Public :

– Tout professionnel en parcours de Formation professionnelle continue au sein d’un organisme de formation
– Salariés, dirigeants d’entreprise (déplacement possible sur le Rhône)

Format :

Différents formats sont possibles, ils sont à déterminer au regard du public ciblé.
Dans tous les cas, l’initiation au yoga se fait sous forme d’ateliers (3h30 en moyenne).

En effet, l’atelier favorise l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des apports théoriques.

Chaque aspect théorique sera mis en situation par des exercices permettant de :
– Découvrir les bases techniques du yoga, d’introduire des exercices de concentration, d’expérimenter les techniques de respiration et d’en constater les effets sur soi.
– Acquérir des techniques simples et faciles à mettre en place par la suite

Programme

L’acquisition de compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation, au travers du travail de postures (asanas), d’exercices respiratoires (pranayama), d’exercice de relaxation et de méditation.

Se mettre à l’écoute de son corps et savoir repérer les situations professionnelles de tension. Quelques notions : Stress, sédentarité, épuisement professionnel et leurs effets sur le corps et le mental.
Mettre le corps en mouvement : Apport théorique sur les techniques posturales pour renforcer le corps, assouplir, libérer les tensions, trouver de l’énergie.
Découvrir les principes fondateurs du yoga (aspect philosophique et culturel en lien avec la pratique)
Pratiquer l’art du souffle, la focalisation et la relaxation pour développer l’attention, la capacité de concentration, la détente et stabilité mentale.
Connaître différentes postures de base et intégrer leurs bienfaits
Apprendre à se relaxer

Dans la durée, les effets obtenus permettent un positionnement professionnel plus ajusté et équilibré dans les métiers en tension relationnelle. 

« La pratique du yoga doit s’adapter à chacun : aux potentiels et aux besoins. L’esprit yoga, c’est partir de là où l’on se trouve » TKV Desikachar, maître yogi.

Formation relation client

Témoignage

DIRECTEUR GÉNÉRAL / BRANCH MANAGER – KOHLER ENGINES

« Je suis les cours de yoga de Nathalie Mathé depuis 2 ans dans le cadre d’un programme d’accompagnement du dirigeant proposé par NM DEVELOPPEMENT.
La régularité des cours pratiqués installe une routine efficace.
La connaissance parfaite et l’enseignement adapté des postures donnent des résultats que l’on ressent immédiatement.
Les séances personnalisées partent toujours d’une intention qui vise à apporter un bénéfice par la pratique.
La méthode proposée qui consiste à enseigner les bases (enchaînement de postures, focalisation, respiration et introduction à la méditation) est complète et tient compte de l’individualité de chacun et de son parcours.
Les bénéfices obtenus pour moi sont une meilleure forme physique, une réduction importante du stress professionnel, une énergie retrouvée.
Les cours de yoga hebdomadaires m’ont permis de retrouver l’énergie nécessaire à l’activité professionnelle et l’introduction à la méditation permet de calmer le mental par rapport aux échéances professionnelles importantes. »