Yoga et ménopause

Ménopause et vie professionnelle. Le yoga pour mieux vivre au travail

L’âge moyen des femmes ménopausées est de 51 ans, un âge où les femmes sont au sommet de leur carrière. D’ailleurs, les cheffes d’entreprises de plus de 10 salariés ont en moyenne 50 ans (plus jeune que leur homologue masculin : 54 ans).

Si dans l’entreprise les inégalités liées à l’âge demeurent et l’évolution professionnelle des femmes cinquantenaire semble être plus compliquée, certaines femmes cadres n’hésitent pas à quitter leur entreprise pour se mettre à leur compte.

Un rapport de 2022 intitulé « Women in the Workplace », publié par McKinsey et LeanIn, montre un départ massif des femmes cadres dirigeantes à cet âge. Elles deviennent consultantes indépendantes ou créent leur entreprise et se sentent ainsi mieux considérées.

Passé 50 ans, de plus en plus de femmes connaissent la période la plus prolifique de leur carrière. C’est ce qui ressort des statistiques publiées par Barclays Business en 2018 d’après lesquelles le nombre de femmes de plus de 55 ans développant des projets de start-up a augmenté de 67% entre 2006 et 2016. Celui des cheffes d’entreprise âgées de plus de 65 ans a quant à lui grimpé de 132%.

Un âge où les femmes sont dégagées de leurs contraintes familiales et peuvent se consacrer de nouveau à leur vie professionnelle avec de sérieux atouts. Elles ont plus d’expérience et d’expertise, plus de flexibilité, plus de confiance en elles, plus d’autorité aussi, autant de qualités pour explorer de nouveaux horizons.

Ménopause et vie professionnelle

Et pourtant, les symptômes de la préménopause et de la ménopause peuvent venir contrarier leur quotidien. On parle souvent de l’impact de la ménopause sur la santé, on parle moins des répercussions sur la vie professionnelle.

La ménopause est un changement physiologique naturel dans la vie d’une femme certes, mais elle entraîne chez certaines des symptômes plus ou moins invalidants tels que les bouffées de chaleur, fatigue, troubles du sommeil et de l’attention, humeur changeante …

D’après une enquête réalisée au Royaume-Uni auprès de 3 800 femmes, 99% d’entre elles ont estimé que leurs symptômes de périménopause ou de ménopause avaient un impact négatif sur leur carrière et plus d’un tiers qualifiant l’impact d’important.

La santé des femmes au travail : des « maux invisibles »

Le « Rapport sur la santé des femmes au travail » de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes paru le 28 Juin 2023 propose trois axes d’amélioration pour une meilleure prise en compte des pathologies qui affectent la vie professionnelle des femmes.

« La ménopause est le dernier tabou », dénonce Laurence Rossignol, l’une des quatre séantrices en charge de cette étude. « Pourtant, elle touche 500 000 femmes par an et 100 % des femmes de plus de 55 ans ».  Ainsi lever le tabou sur cette étape naturelle de la vie des femmes passerait notamment par adapter les conditions de travail des femmes ménopausées.

« Mettre des mots sur ces maux et rendre visible l’invisible qui fait mal » annonce en préambule ce rapport qui alerte sur une meilleure prise en compte des pathologies qui affectent la vie professionnelle des femmes.

Le yoga pour mieux vivre la ménopause au travail

Peu de femmes le savent, mais certaines postures de yoga ou techniques respiratoires peuvent considérablement soulager leurs désagréments. Le yoga, la relaxation, la respiration sont des techniques pour soulager mais aussi prévenir des effets de la ménopause sur la santé.

« Contrairement à une idée reçue, la plupart des médecins sont très favorables à la pratique du Yoga, il y a peu de médecins qui considèrent que le Yoga n’est pas efficace. Par exemple, il y a eu une excellente étude qui a été faite sur 600 femmes pendant 10 ans sur la prévention des fractures liées à l’ostéoporose (qui est une des conséquences de la ménopause). Sur ces 600 femmes suivies pendant 10 ans, il n’y a jamais eu une seule fracture et elles pratiquaient le Yoga 15 à 20 minutes tous les jours. » Dr Lionel Coudron, fondateur de L’Institut de Yoga Thérapie en 1993, professeur de yoga et médecin.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le yoga

La pratique d’un yoga en général et du yoga hormonal en particulier peut apporter de nombreux bienfaits. Des recherches dans le cadre d’essais cliniques ont montré que des techniques de respiration, de relaxation, de méditation et des étirements de yoga peuvent aider les femmes à réduire la fréquence et l’intensité des symptômes de la ménopause. De plus, le yoga peut être pratiqué à tout âge et il n’y a pas d’âge pour débuter.

Comme nous l’enseigne T.K.V. Desikachar, maître yogi : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne »

 Le programme de NM Développement pour accompagner les femmes en entreprise

L’objectif de NM Développement est de promouvoir la santé, le bien-être physique et mental au travail par le yoga.  NM Développement est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, des managers et des cadres.  En tant que femme d’entreprise, fondatrice de NM Développement et professeure de yoga certifiée, j’ai conçu le programme “Prendre soin de soi et de son entreprise” comme une solution de prévention santé adaptée au contexte professionnel et entrepreneurial.

Le programme se décline en 7 thématiques au choix, dont le module « Yoga et ménopause ». Il permet aux femmes d’acquérir des techniques simples et utiles dans leur pratique professionnelle. Le programme “Prendre soin de soi et de son entreprise” c’est :

  • Un accompagnement individuel ou en petit groupe sur le lieu de travail
  • Un programme construit autour de thématiques ciblées, au choix
  • Des séances sur-mesure adaptées à vos besoins, attentes ou à votre niveau en yoga (découverte ou avancé)
  • Un parcours sans engagement dans la durée : 4 à 5 séances de 45 mn par module thématique
  • Un livret comprenant toutes les séances travaillées et une routine personnalisée de 15 mn

Nm Développement c’est aussi : des Interventions en Entreprise, en Organisme de Formation Professionnelle continue et lors d’évènements.

Pour aller plus loin sur le sujet :

  • Rapport du Sénat : « Rapport sur la santé des femmes au travail » de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes – 28 Juin 2023.  www.senat.fr/fileadmin/Presse/Documents_pdf/20230628_Essentiel_Sante_femmes_travail_Embargo_01.pdf

https://www.slate.fr/story/217467/menopause-femmes-impact-carriere-negatif-sondage-royaume-uni

  • Fawcett Society, Ménopause et lieu de travail, 2022

https://www.fawcettsociety.org.uk/menopauseandtheworkplace

  • Journée mondiale de la Ménopause organisée le 18 octobre 2023 par l’OMS