Homme en costume avec tapis de yoga sous le bras

Le yoga pour préserver sa santé et soutenir son talent entrepreneurial

La santé des dirigeants-tes de PME/TPE est un enjeu majeur, d’abord parce qu’elle fait référence à la santé individuelle mais également à celle de l’entreprise. Si un dirigeant de PME-TPE tombe malade, son absence prolongée peut compromettre la pérennité de son entreprise.

Le capital santé du dirigeant à préserver

En France, 97,6 % des entreprises sont des petites et moyennes entreprises. Elles représentent deux emplois sur trois et contribuent à 60 % du PIB. Le capital santé du dirigeant est le premier capital immatériel de la PME selon Olivier Torrès, Président de Observatoire l’AMAROK.

« Une société mature est une société qui protège ceux qui la font vivre! » O. Torrès

En effet, la santé du dirigeant est un facteur clé car étroitement liée à celle de son entreprise. « Dans mon entourage, des hommes et des femmes ont été obligés de fermer leur entreprise à cause d’un burn-out. Il est nécessaire de se préserver, de prévenir le stress, pour maintenir la stabilité de son entreprise » Séverine Werquin-Matton, présidente de l’association Femmes chefs d’entreprises (FCE) en Isère.

Un lien entre la performance de l’entreprise et la santé du dirigeant

Préserver sa santé est un acte de gestion responsable car l’entrepreneuriat est une course de fond qui exige de se ménager pour aller plus loin.

Si l’activité physique et les activités liées au bien-être sont répandues dans les grandes entreprises, elles le sont peu dans les TPE et PME.

Pourtant, stress, fatigue physique et mentale, épuisement, troubles musculo-squelettiques… touchent également les dirigeants qui ne sont pas invincibles ! Les dirigeants des PME et des TPE, contrairement aux dirigeants des grandes entreprises, doivent être sur tous les fronts avec un exercice du pouvoir solitaire. Ils sont plus vulnérables, car ils soumettent leurs organismes à des stress répétés. Leurs sources de stress sont multiples :  la pérennité de l’entreprise, les contraintes de l’entrepreneuriat, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance sociale, les pressions managériales (du marché, du personnel et de l’environnement). Cela se traduit par une fatigue physique et mentale.

Beaucoup d’entrepreneurs sous-estiment l’importance de leur propre santé dans le développement de leurs affaires et la performance de leur entreprise (Volery et Pollich, 2010).

L’entreprise et plus particulièrement les PME et TPE peuvent être des endroits privilégiés pour  découvrir les bienfaits du yoga et de la méditation. Une démarche responsable pour prendre soin de sa santé et renforcer la disponibilité dans sa pratique entrepreneuriale.

Un programme de prévention santé au travail par une prestation de yoga adaptée au contexte entrepreneurial

NM Développement est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, des cadres et managers.  En tant que femme d’entreprise confirmée, entrepreneure et professeure de yoga certifiée, j’ai conçu le programme « Prendre soin de soi et de son entreprise » comme une solution de prévention santé adaptée au contexte entrepreneurial. Il permet d’acquérir des techniques simples et de disposer d’outils utiles dans sa pratique professionnelle.

  • Un programme a retrouver en téléchargement sur ce site, en page “Yoga corporate”.
  • Secteur géographique : Lyon et l’Ouest lyonnais.
  • Interventions en Entreprise, en Organisme de Formation Professionnelle continue et lors d’évènement

Pour aller plus loin sur le sujet :

  • Olivier Torrès, Prés. de l’Observatoire AMAROK, sur la santé des dirigeants et universitaire spécialiste des PME – Université de Montpellier https://urlz.fr/mMNL
  • MALAKOFF HUMANIS, Etude tripartite Malakoff-CPME-Observatoire AMAROK, La santé des dirigeants de TPE/PME, 2021 https://urlz.fr/mMNC