La respiration, un allié antistress

Existe t’il un bon ou un mauvais stress?

De nombreux responsables d’entreprises ou managers pensent qu’il y a un « bon stress » et que le stress serait un stimulant pour donner de l’énergie au travail.  C’est en partie vrai pour la performance, mais erroné pour notre santé.

Un stress répété, chronique est un état qui donne lieu à un déséquilibre de la perception et entraîne toujours des conséquences sur la santé : tensions, maux de tête, douleurs, troubles du sommeil,… : le corps nous envoie des signaux.

D’ailleurs, lorsqu’on interroge les dirigeants d’entreprise sur les troubles qui ont le plus affecté leur bien-être professionnel, ils évoquent la fatigue à 50 % et le stress à 45 % (Baromètre Opinionway – Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, Forme et État d’esprit des dirigeants, sept. 2022).

Le stress n’est ni bon, ni mauvais mais, il existe effectivement deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Depuis les recherches du professeur Hans Selye en 1935, on sait qu’il y a 3 phases pour les effets du stress sur la santé. Le 3eme stade est l’épuisement : la perte de contrôle de la régulation de ces hormones, dont l’excès puise en continu dans les réserves d’énergie de la personne, et déborde alors ses capacités de résistance, jusqu’à avoir des effets délétères.

Ainsi, un stress chronique, répété entraîne un épuisement des réserves d’énergie.

Pratiquer la respiration profonde pour un retour au calme

Si la gestion ou la prévention du stress se fait sur le long terme par un travail en profondeur, le yoga peut aussi proposer des solutions rapides ayant un effet sur le court terme. La meilleure des méthodes est la respiration.

De nombreuses études ont montré les bienfaits des pratiques respiratoires sur la gestion du stress et la prévention du burn-out. Même si ces études ne font qu’expliquer ce que les traditions anciennes comme le yoga nous enseignent depuis des millénaires, il est intéressant de s’appuyer sur des études concrètes.

L’une de ces études est présentée dans le livre de Stéphanie Brillant, l’incroyable pouvoir du souffle.  Une étude pilote a été conduite sur une journée avec pour objectif de prévenir le burn-out au sein d’un groupe de professionnels de la santé. L’étude montre qu’après une simple journée de formation à différentes techniques respiratoires, 91% des participants considéraient que ce stage avait été utile. Interrogés 6 semaines plus tard ils témoignent d’une baisse substantielle de leur épuisement émotionnel.

Le pouvoir de la respiration sur le stress

En pratiquant des exercices respiratoires on peut se rendre compte rapidement des effets bénéfiques. Si la pratique de certaines respirations peut avoir un effet immédiat, une approche plus régulière apportera des bienfaits qui persistent dans le temps.

Concrètement, la respiration « contrôlée » consiste à respirer calmement et profondément pour envoyer un « signal positif » au système nerveux parasympathique.

  • En se concentrant sur sa respiration on ramène le mental immédiatement dans le présent : c’est la respiration en conscience. Il s’agit d’un temps pour soi qui nous aide à relier le corps et de l’esprit par le biais du souffle.
  • Différentes techniques de respiration, appelées pranayama en yoga, nous permettent d’agir sur notre système nerveux autonome (SNA).

Le SNA régule les processus physiologiques involontaires tels que la digestion et les hormones, la pression sanguine et la respiratoire. Il se subdivise en deux systèmes aux actions opposées : le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique.

Si on ne peut pas contrôler le rythme cardiaque par la volonté ou arrêter la digestion qui sont des fonctions automatiques, on peut en revanche avoir un certain contrôle de notre respiration par la volonté. Et la respiration représente une voie royale pour retrouver le calme en agissant sur le système parasympathique qui créé un état d’apaisement.

Ces effets sont d’ailleurs facilement mesurables, on note la diminution de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire, entrainant une réponse apaisante pour le corps. Son activation amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie.

Et la pratique est un art, l’art du souffle!

Lorsque la respiration et le souffle se rencontrent

Le chinois parle de chi, la tradition indienne et le yoga parlent du prana et les hawaiiens de mana. Le souffle est notre énergie vitale.

« Le souffle est le flux, la respiration l’action… lorsque le souffle et la respiration se rencontrent, c’est un peu comme le pilote et son véhicule. La respiration est la mécanique… mais sans pilote elle n’ira nulle part » Stéphanie BRILLANT.

« Changer sa respiration, c’est laisser la vie entrer différemment en nous » Stéphanie BRILLANT. « Plus votre pratique de yoga sera régulière, plus votre énergie sera stable et plus la confiance s’installera durablement ».

Ainsi, apprendre les techniques de respiration, c’est découvrir les pouvoirs extraordinaires du souffle sur notre corps.

Des techniques accessibles à tous et faciles à mettre en pratique

Ces techniques respiratoires sont accessibles à tout le monde, après un apprentissage tout le monde peut ensuite s’approprier ces gestes simples. A portée de main dans le cadre professionnelle, la respiration peut être une aide précieuse en cas d’épisode stressant : avant un rendez-vous important, une prise de parole devant un public, ou pour améliorer son sommeil ….

A la base de ces techniques du souffle un principe :

  • Chaque fois que j’inspire mon cœur accélère, donc on stimule le côté action
  • Chaque fois que je souffle, que j’expire, mon cœur ralentit, on active le côté détente, apaisement.

D’autres éléments entrent en jeu dans la respiration contrôlée : le temps d’inspiration et d’expiration, la respiration en conscience et profonde, la posture, la compréhension et l’utilisation du muscle respiratoire : le diaphragme …  Associer la respiration avec la visualisation est également une méthode efficace.

Un professeur de yoga peut alors vous transmettre ces techniques, ses conseils et son expérience pour vous permettre de pratiquer ensuite en toute autonomie. Car toute la démarche du yoga est de permettre la maîtrise du souffle. La pratique du yoga sans le souffle n’est rien !

En prenant le contrôle de votre respiration, vous prenez  le contrôle de votre santé. Ne vous en privez pas!

Pour aller plus loin sur ce sujet : Stéphanie BRILLANT, L’incroyable pouvoir du souffle- Prenez les commandes de votre vie, Actes Sud/ Domaine du possible, 2021. Fondatrice de https://www.academiedusouffle.com/

Pour découvrir ou approfondir ces techniques et expérimenter leurs bienfaits NM Développement propose différentes formules:

  • Nouveauté Rentrée 2023 : 1 atelier (2h)/mois au choix, pour Prendre soin de sa santé et de son bien-être au travail. Le programme thématiques est à  retrouver en téléchargement sur ce site, en page “Yoga corporate”  https://urlz.fr/nlUY
  • Un accompagnement individuel dédié aux cadres et dirigeants.tes d’entreprises.

Le programme ‘Prendre soin de soi et de son entreprise’ est une prestation adaptée au contexte entrepreneurial. Articulé autour de modules thématiques, à la carte, il permet de renforcer sa disponibilité dans sa pratique professionnelle et de se former à des techniques utiles et simples à mettre en pratique.

1 thème | 5 séances « sur-mesure »  Plaquette à retrouver en téléchargement sur ce site : https://urlz.fr/mT23

  • Intervention en entreprise sous forme d’atelier thématique. Tous les thèmes proposés dans ce programme sont également proposés en intra :   https://urlz.fr/nlUY

NM Développement est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants.tes d’entreprise, des managers et des cadres et s’attache à promouvoir la santé, le bien-être physique et mental au travail, par le yoga et les techniques associées (respiration, relaxation, focalisation, méditation…).

En tant que femme d’entreprise, fondatrice de NM Développement et professeure de yoga certifiée, j’ai conçu des formules adaptées au contexte professionnel et entrepreneurial et ajustées aux rythmes de travail.

Interventions : Entreprise, en Organisme de Formation Professionnelle Continue, Evènements BtoB.

Secteurs : Rhône, Lyon, Ouest lyonnais (Zone de Techlid).