dessin d'une professionnelle en méditation

La forme physique et mentale des dirigeants et dirigeantes d’entreprise

Dans ses recommandations publiées en mars 2022, l’Académie nationale de médecine juge « important de prendre en considération le niveau d’activité physique et de sédentarité au travail comme déterminants de la santé ».

Ne pas confondre sédentarité et inactivité physique

L’indicateur le plus utilisé pour le mesurer la sédentarité est le temps passé assis. L’ère numérique, la promotion du télétravail, ont considérablement augmenté l’inactivité et les temps de sédentarité. Rester assis plus de 8 heures par jour sans bouger entraîne de vrais risques pour notre santé : Mauvaise oxygénation du cerveau, conséquences sur ses articulations, les muscles, les poumons, le pancréas, le cœur, la circulation sanguine…

Des risques majorés lorsque l’on cumule sédentarité et inactivité physique.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande donc plusieurs niveaux d’activité pour être en bonne santé : réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique douce, yoga, pilâtes, 2 à 3 fois par semaine ; effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine.

Quels sont les besoins plus spécifiques des dirigeants-tes pour préserver leur santé physique et mentale?

Le rapport 2022 sur « la forme physique et mentale du dirigeant d’entreprise » de MMA fondation entrepreneurs et Opinionway présente les chiffres suivants :

  • 46 % estiment manquer d’activité mentale (méditation, yoga, jeux de type échecs, …)
  • 49% ne savent pas quels exercices pratiquer pour rester en forme
  • 37% aimeraient se relaxer mais ne savent pas comment s’y prendre

Les entreprises et plus particulièrement les PME et TPE peuvent être des endroits privilégiés pour sensibiliser à l’activité physique et à la prévention liée au stress. Elles représentent une opportunité pour les  dirigeants de découvrir les bienfaits du yoga pour prendre soin de sa santé et renforcer la disponibilité dans sa pratique professionnelle.

Un programme de prévention santé par le yoga, conçu pour les responsables d’entreprises

NM Développement est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et dirigeantes d’entreprise, des managers.  En tant que femme d’entreprise, entrepreneure et professeure de yoga certifiée, j’ai conçu le programme “Prendre soin de soi et de son entreprise” comme une solution de prévention santé adaptée au contexte entrepreneurial. Il permet d’acquérir des techniques simples et de disposer d’outils utiles dans sa pratique professionnelle.

La pratique du yoga et les techniques associées (respiration, méditation, relaxation) sont une aide précieuse pour prendre soin de soi, amener de l’apaisement et renforcer la disponibilité dans sa pratique professionnelle et entrepreneuriale.

  • Un programme a retrouver en téléchargement sur ce site, en page “Yoga corporate”.
  • Secteur géographique : Lyon et l’Ouest lyonnais.
  • Interventions en Entreprise, en Organisme de Formation Professionnelle continue et lors d’évènements.

Pour aller plus loin sur le sujet :

  • Baromètre Opinionway – Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, Forme et État d’esprit des dirigeants, sept. 2022 https://urlz.fr/mU4F
  • ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Etude février 2022 : Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique. https://urlz.fr/hsr1