L’entreprise s’ouvre de plus en plus à des univers éloignés du sien. Un vocabulaire emprunté au monde du yoga est entré dans le lexique de la stratégie managériale : « ancrage », «alignement », « posture », « la pratique ».
Le yoga : Une philosophie de vie applicable dans nos relations de travail
Le yoga n’est pas qu’une pratique corporelle. La pratique physique du yoga, aujourd’hui très mondialisée, n’a qu’une centaine d’années. Les origines du yoga sont spirituelles et ancestrales. Le yoga traditionnel s’appuie sur des textes philosophiques dont les « Yoga Sûtra » de Patanjali, qui datent du IIème siècle avant et IIème siècle après J.-C. Ce recueil d’aphorismes rassemble des préceptes de vie.
Aujourd’hui les Yoga Sutra sont d’une incroyable actualité. Face au monde moderne où les conditions de vie et de travail créent de nombreux déséquilibres, l’enseignement des Yoga Sutra est précieux et nous interroge sur nos rapports aux autres, au travail notamment.
Peut-on rapprocher le yoga du monde de l’entreprise?
« Le management et le yoga sont deux expériences sensibles qui reposent sur la pratique. Etre manager comme yogi, c’est se confronter à ses limites, à ses fragilités et à ses forces. C’est être poussé à s’interroger sur soi et sur son rapport aux autres. C’est aussi renoncer à une forme d’idéal : on ne sera jamais un manager ou un yogi parfait » comme le souligne Luc BIECQ, manager, journaliste et yogi.
Pour Laetitia Debeausse, professeure de yoga, « le yoga et le monde du travail se font écho de façon instinctive » ; « Accompagner des entreprises pour qu’elles aient un impact positif sur l’humain et l’environnement nécessite une forte part de spiritualité, d’agilité et implique un certain niveau de fréquence énergétique, comme en yoga » ; « Le yoga amène à être plus en accord avec soi-même et à vivre plus aisément avec les autres. C’est ça être un leader : mettre ce pouvoir du “je” au service du ”nous” ».
Valérie SEGUIN est auteure et réalisatrice de documentaires après une carrière dans la finance et le conseil, selon elle « de plus en plus d’entreprises développent un nouveau modèle qui allie plusieurs intelligences, notamment intuitive et spirituelle ». Son dernier film « l’intelligence intuitive et spirituelle au travail », donne la parole à des dirigeants et managers d’entreprises qui cherchent à mobiliser les ressources de la spiritualité pour redonner du souffle aux collectifs humains et répondre aux défis sociétaux. A partir de témoignages inspirants, on explore cette forme d’intelligence qui allie intuition, intelligence du cœur, du corps, intelligence émotionnelle qui s’exprime dans les entreprises. Et on comprend ce qu’elle apporte au monde du travail : discernement, créativité, confiance, cohésion, sens, mais aussi efficience. (Cf référence à la fin de cet article).
Relier, unir le corps, le coeur et l’esprit
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble. Il s’agit de relier le corps, le cœur et l’esprit. Et c’est ce qui est nouveau dans le monde du travail.
Dans son livre Manager comme un Yogi, Luc BIECQ propose de mettre en application les principes philosophiques du yoga de manière accessible. Il démontre que le yoga peut nous aider à mieux régler nos rapports avec les autres et en particulier dans la pratique managériale.
Tout le travail du yoga tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. L’intériorité ne doit pas être confondue avec la notion de bien-être si galvaudée de nos jours. L’intériorité est quelque chose de concret. C’est le vécu d’un espace à l’intérieur de soi, d’un espace ressenti consciemment. Au fil des pratiques et des jours, cet espace intérieur se creuse, se structure et détermine notre présence au monde et aux autres. Le yoga nous amène à un état d’équilibre intérieur.
Ainsi, « la pratique du yoga est une entrée sensible dans la matière du corps. Ce qui est proposé au corps sollicite la conscience, l’attention au ressenti, le développement d’une sensibilité profonde, consciente ou non à notre corps et notre esprit». Par la pratique consciente du yoga, l’attention aux mouvement, au souffle, on créé les conditions d’un « sixième sens » qui fonctionne de lui-même.
C’est au fil de la pratique régulière, que ce soit une pratique sur le corps, méditative ou bien respiratoire, que l’on s’en rend compte : le rapport à soi-même change de manière naturelle. La destination n’est pas importante, c’est la qualité du parcours qui est importante, selon le principe yogique : « la pratique persévérante et le détachement ». C’est-à-dire persévérer avec le même élan dans la direction choisie.
Manager et/ou pratiquer le yoga, deux activités pas si éloignées
Comme le yoga, en théorie, le management demande plus de souplesse que de rigidité. Mais être souple n’est pas simple, dans une culture entrepreneuriale.
Quant au yoga, tordons le cou à cette idée reçue que la pratique du yoga demande une souplesse préalable. «C’est un effet secondaire de la pratique » nous explique Laurence GAY, professeure de yoga. Cela vient petit à petit avec la pratique.
«Être souple, en management, ça veut dire être ouvert, s’adapter aux autres, adopter la bonne attitude qui permet d’atteindre notre objectif. En fonction de l’autre, le manager va devoir acquérir de la souplesse, aller au-delà de ce qu’il est, ou un peu à côté, aller plus loin que ce qui lui vient spontanément» Emmanuel FORT, coach en management.
Comme le yogi, le manager devra renoncer à la perfection et savoir se montrer humain, faillible ou même fragile.
« Les exercices de yoga sont bizarres, étranges, ils nous emmènent dans des espaces particuliers, que l’on fasse des exercices respiratoires ou des exercices physiques, des postures». Le yoga nous oblige à accepter la situation, à calmer le mental, à lâcher-prise et à ne pas être mécanique dans ce que l’on entreprend. La rigidité mentale est d’aileurs l’un des obstacles dans le yoga.
Pour Laurence Gay, « le yoga n’est pas une philosophie qui témoigne d’une arrogance intellectuelle, c’est le corps et la philosophie ensemble, c’est vivre ça ensemble ».
Des principes éthiques à pratiquer pour un management plus empathique
Romary SERTELET, est un directeur industriel, impliqué dans les dynamiques humaines au sein de son organisation, doublé d’un enseignant de yoga.
En s’appuyant sur son expérience de direction d’usines et de pratiquant de yoga, il nous explique dans son livre ‘Yog’Entreprise’, comment associer les valeurs véhiculées par cette discipline et les exigences de l’activité économique.
Pour lui, le yoga appliqué au monde de l’entreprise, permet d’élaborer un mode de fonctionnement de la collectivité fondé sur un ensemble de valeurs telles que l’écoute, le respect, la persévérance.
Les Yamas : 5 règles à adopter dans nos relations aux autres
Le yoga peut donc nous aider à faire un travail sur soi en nous proposant des règles de comportement :
-
- Adopter la non-violence (Ahimsa), un principe à rapprocher de la valeur « respect de l’autre » et de la bienveillance.
Pour Emmanuel FORT, coach en management «La pratique managériale bienveillante, dit comme ça, ne veut rien dire. Associé et relié à un objectif de développement de l’entreprise (donc de business et de qualité), le management devient un levier de performance». Le manager qui s’inspire du yogi ne va pas « se rouler » dans la bienveillance, il va être centré sur l’impact de ses attitudes et de ses choix à chaque moment de son management. Il vérifie si « cet impact est aligné avec ses objectifs, s’il est conforme pour l’entreprise, pour soi et l’équipe ».
Pour Laurence Gay, notre siècle, en yoga et ailleurs, prêche un positivisme exacerbé, qui peut devenir pesant. Pourtant les principes du yoga sont à la fois simples, apportent au management une énergie nouvelle et rendent limpides des préceptes flous.
A la notion de bienveillance, devenue mielleuse à force d’avoir été détournée, Eva RUCHPAUL, 90 ans (une des premières femmes yogi d’Europe et enseignante de yoga) préfère l’idée d’«avoir des égards». Le yoga nous invite à avoir des égards envers soi, avec le fait de prendre soin de soi, de sa santé. La 2ème idée s’adresse à autrui et par extension au monde du travail. Comment traiter avec égard ceux qui peuplent notre vie professionnelle ? Collègues, confrères, collaborateurs, prestataires, fournisseurs, partenaires et même clients.
-
- La vérité (Satya), serait l’exemplarité, la fiabilité, la loyauté, la volonté de faire de son mieux, sans chercher la perfection. Avoir une éthique managériale.
- Honnêteté, (Asteya). Une notion à rapprocher de la valeur « intégrité ».
- Absence de convoitise, de possession (Aparigraha). C’est par exemple reconnaître que la réussite de l’entreprise est le fruit du collectif. C’est aussi faire preuve de non-possession à l’égard de ses idées.
- Modération, bonté, pureté de cœur (brahmachârya), des valeurs à rapprocher de la valeur « solidarité ». C’est se tourner vers les autres, les aider spontanément et de manière désintéressé.
Une pratique simple et accessible
Pour terminer, rappelons que le yoga n’est pas réservé à une élite, « on prend quelques cours, on fait un stage de temps en temps et ensuite il s’agit de cultiver ce qui nous a été donné» rappelle Luc BIECQ. L’important est de pratiquer, n’importe où et n’importe quand ! Le yoga nous propose une voie d’évolution personnelle et les effets seront d’autant plus forts que la pratique sera régulière.
Comme le rappelle Stéphane BEILLAUD, ex-directeur général, aujourd’hui consultant et professeur de yoga, « plus on se développe dans la voie du yoga plus l’éthique s’installe ».
« Travailler sur soi conduit chacun de nous à comprendre sa mission, le rôle précis qu’il peut jouer. Plus on va profondément en soi, plus on accroît sa compréhension de l’autre, son empathie, sa compassion, par conséquent plus on œuvre pour un monde meilleur » Romary SERTELET.
Pour aller plus loin sur ce sujet :
- Luc BIECQ, Manager comme un yogi, Editions FIRST, 2020 http://managercommeunyogi.com/le-parcours
- Romary SERTELET, Yog’entreprise – Raison d’être intérieure en lien avec raison d’être extérieure, Editions Jets d’encre, 2010
- Valérie SEGUIN, réalisatrice du film : L’intelligence intuitive et spirituelle au travail . Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=prIlWQOmq7Q
NM Développement est spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants.es d’entreprise et des managers. En tant que femme d’entreprise, entrepreneure et professeure de yoga certifiée, j’ai conçu le programme “Prendre soin de soi et de son entreprise”. Une solution de prévention santé par le yoga, adaptée au contexte entrepreneurial. Un programme qui permet d’acquérir des techniques simples et de disposer d’outils utiles dans sa pratique professionnelle.
Plusieurs formules sont proposées, le choix peut se fait à partir des thématiques en lien avec la pratique professionnelle. A retrouver en téléchargement sur ce site, en page “Yoga corporate” https://www.nm-developpement.com/offre-de-services/proposez-atelier-yoga
- Interventions en Entreprise, en Organisme de Formation Professionnelle continue, lors d’évènements.
- Lieux : Lyon, Ouest lyonnais (Zone de Techlid)